Historique de notre paroisse et quelques photos

История нашего прихода и фотографии

Cette page est consacrée à l'histoire de notre paroisse.

Vous trouverez parmi les onglets à gauche (en français, et bientôt en russe) :

• l'historique de la paroisse;
  • la biographie de Dmitri Semionovitch Stelletski, auteur de l'iconostase de notre église et des photos de l'iconostase;
  • la biographie de Galina Makhroff, auteur des fresques de notre église, et des photos des fresques;
  • et, plus récentes, quelques photos des moments partagés...

Эта страница посвящена истории нашего прихода.

Во вкладках слева вы найдёте (на французском, и вскоре на русском):

• историю прихода (уже на русском);
  • биографию Дмитрия Семёновича Стеллецкого, автора иконостаса нашей церкви, и фотографии иконостаса;
  • биографию Галины Махровой, автора фресок нашей церкви, и фотографии фресок;
  • и - немного ближе к настоящему времени - несколько фотографий приходских праздников последних лет.

Source - https://foto.patriarchia.ru/ - Источник

Vous pouvez en apprendre plus sur le site orthodoxie.com, par exemple en suivant ce lien.

Traduction du communiqué sur le site de la Patriarchie en français:

Le 2-4 novembre 2019, des célébrations auront lieu à Moscou à l'occasion du rattachement de l'Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale à l' Église Orthodoxe Russe. Une délégation de l'Archevêché, dirigée par S.E. Jean, archevêque de Doubna, viendra dans la capitale russe pour y participer.

Le 2 novembre, les membres de la délégation se rendront au monastère de Donskoy, à la Laure de la Trinité-Saint-Serge et à la Maison diocésaine de Moscou, où a eu lieu le Concile de l’Église Russe de 1917-1918. Saint Tikhon y a été élu Patriarche et c'est à lui qui les paroisses de l'Europe occidentale doivent leur regroupement en 1921.

Le dimanche 3 novembre, les invités de l'Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, avec à leur tête l'archevêque Jean de Dubna, participeront à la liturgie divine à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. L'office sera dirigé par S.S. le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille.

Pendant l'office, le chef de l' Église Orthodoxe Russe remettra à l'archevêque de Dubna Jean les Lettres Patriarcales et Synodales et s'adressera en tant que premier prélat aux personnes réunies.

Après la liturgie, S.S. le Patriarche Cyrille rencontrera l'archevêque Jean de Dubna et les membres de la délégation de l'Archevêché.

Le 4 novembre, les membres de la délégation participeront à la Liturgie Patriarcale à la cathédrale de Dormition du Kremlin de Moscou.

***

Le 7 septembre 2019, lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'Archevêché, la plupart des délégués se sont prononcés en faveur de l'adhésion au Patriarcat de Moscou. Pourtant, les deux tiers des voix prévues par les statuts n'ont pas été obtenus. L'archevêque Jean (Renneteau) a poursuivi des entretiens avec le clergé, ce qui a conduit le 14 septembre à l'envoi à S.S. le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille d'un communiqué dans lequel Mgr Jean a fait part de la volonté de la plupart des clercs et paroisses de l'Archevêché de préserver son existence au sein de l' Église orthodoxe russe. Il a également demandé son passage au Patriarcat de Moscou, avec ceux qui souhaiteraient le suivre.

Le 14 septembre, le Synode Sacré de l'Église Orthodoxe Russe a examiné la demande de l'archevêque Jean. Les membres du Synode ont décidé d'accueillir l'archevêque Jean dans la juridiction du Patriarcat de Moscou, avec le titre de "Doubninsky", ainsi que tous les clercs qui souhaitent être sous sa direction et les paroisses qui exprimeront cette volonté. L'archevêque Jean de Doubna a été chargé de gérer ces paroisses (journal n° 122).

Le 7 octobre, le Saint Synode a décidé d'accepter l'Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale au sein du Patriarcat de Moscou (journal n° 123). Le Synode a également confirmé l'admission dans la juridiction du Patriarcat de Moscou (au sein de l'archevêché) des clercs et des paroisses qui ont exprimé cette intention.

Selon la décision du Synode, l'Archevêché conserve les caractéristiques historiques de sa direction diocésaine et paroissiale, y compris celles établies par le métropolite Euloge, basées sur les particularités de l'existence de l'unité ecclésiastique qu' il dirigeait en Europe occidentale et compte tenant des décisions particulières du Concile de l'Église Russe de 1917-1918.

О торжествах, посвящённых этому событию, вы можете прочитать на сайте Патриархии. Там же, ниже на странице, есть ссылки на другие новости по этой тематике.